Chapitre 1. Le concours

ART. 1. Le but de ce concours est de stimuler l’engagement des jeunes dans la société, de travailler l’expression écrite et orale dans une démarche d’éducation à la citoyenneté.

ART. 2. Les organisateurs du concours d’expressions citoyennes « Aux encres citoyens ! Aux encres et cetera » sont la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège (Place de la République française, 41 – 4000 Liège) et l’A.S.B.L. MNEMA (Boulevard de la Sauvenière 33-35 – 4000 Liège).

Chapitre 2. Participation au concours – Qui peut participer ?

ART. 3. La participation à ce concours est ouverte à tout jeune à partir de 16 ans et plus, régulièrement inscrit dans le troisième degré de l’enseignement secondaire francophone, ou parascolaire, tous réseaux confondus.

ART. 4. La participation au concours est le fait d’un candidat seul. Les candidats participant au concours rédigent une expression écrite traitant du thème annuel du concours.

ART. 5. Les finalistes des éditions précédentes ne peuvent se représenter au concours.

ART. 6. Les candidats retenus après la phase éliminatoire doivent présenter publiquement et oralement leur travail lors de la soirée de gala du samedi 30 avril 2022.

ART. 7. Toute participation au présent concours suppose l’accord préalable des personnes détenant l’autorité parentale des candidats mineurs.

ART. 8. Toute participation ne répondant pas aux critères définis ci-dessus sera considérée comme nulle.

Chapitre 3. Déroulement du concours

Ouverture du concours : Période d’inscription – du 15 novembre 2021 au 15 février 2022.

ART. 9. Les inscriptions au concours d’expressions citoyennes sont ouvertes à partir du 15 novembre 2021 et autorisées jusqu’au 15 février 2022 (minuit). Elles seront prises en compte par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

ART. 10. L’inscription au concours d’expressions citoyennes est totalement gratuite.

ART. 11. Les modalités du concours et les informations relatives à celui-ci sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.auxencrescitoyens.uliege.be.

ART. 12. Pour participer au concours, les candidats doivent être correctement inscrits via le formulaire d’inscription en ligne accessible sur le site internet https://www.auxencrescitoyens.uliege.be pour le 15 février 2022 au plus tard (minuit). Les organisateurs se réservent le droit d’exclure toute candidature qui ne respecterait pas les modalités d’inscription prévues. Les organisateurs valident l’inscription par l’envoi d’un accusé de réception.

Phase éliminatoire : soumission de l’expression écrite – jusqu’au 15 février 2022.

ART. 13. La participation à l’épreuve écrite consiste en la soumission d’un écrit construit et argumenté qui prend pour amorce le thème annuel du concours.

ART. 14. Cet écrit doit être original et doit être le seul fait des candidats. En aucun cas, une tierce personne ne peut intervenir dans l’écriture. Dans le cas exceptionnel d'une contribution collective, les organisateurs demeurent souverains quant à son acceptation, étant entendu qu'une seule personne est à même de représenter le texte oralement et de bénéficier du coaching, de la finale et des prix dans l'éventualité où ce dernier est sélectionné parmi les dix lauréats.

ART. 15. L’écrit ne doit pas excéder 6000 signes espaces compris.

ART. 16. L’écrit doit impérativement être soumis à l’aide du formulaire de soumission accessible sur l’adresse http://www.aux-encres-citoyens.be pour le 15 février 2022 (minuit) au plus tard.

ART. 17. Ni le nom du candidat, ni celui de l’établissement d’où il provient ne doivent figurer dans cet écrit. Les informations utiles sont renseignées via le formulaire.

Classement et sélection – 25 mars 2022

ART. 18. Les écrits sont évalués anonymement par un jury de sélection sur la base d’une triple lecture au minimum.

ART. 19. Le jury de sélection est composé de bénévoles majeurs (appel lancé auprès des diplômés de l’Université de Liège (Alumni – ULiège) ; d’enseignants ; de professionnels de l’associatif (éducation permanente et éducation à la citoyenneté, essentiellement) et du grand public).

ART. 20. Suivant les objectifs généraux de la démarche d’éducation à la citoyenneté dans laquelle s’inscrit ce concours, le jury de sélection se prononce à partir des critères suivants : 1) la qualité de la rédaction (clarté, concision et lisibilité du propos) ; 2) la qualité de l’argument (solidité, précision, structuration); 3) la pertinence de l’écrit au regard d’un développement démocratique, citoyen et responsable ; 4) la capacité à exprimer ses convictions (force de l’engagement); 5) le respect du thème annuel et d’une perspective citoyenne, responsable et critique.

ART. 21. Les écrits sont classés sur base de la moyenne des notes qui leur seront attribuées lors des différentes lectures.

ART. 22. Les organisateurs se réservent la possibilité d’exclure tout texte qui ne correspondrait pas à la visée générale de ce concours soit au niveau de la forme, soit à celui du fond (cf. articles 1 et 15).

ART. 23. Les candidats sélectionnés sont avertis par voie d’affichage sur le site https://www.auxencrescitoyens.uliege.be. La publication du classement sur le site internet concerne uniquement les dix meilleures candidatures. Elle est réalisée pour le 25 mars 2022.

ART. 24. Les candidats rédacteurs des dix meilleurs écrits sont sélectionnés pour participer à la finale du 30 avril 2022.

ART. 25. Les autres candidats classés pourraient être contactés en cas de désistement ou d’exclusion.

Finale : expression orale

Préparation à l’expression orale – coaching

ART. 26. Les candidats sélectionnés à l’issue de l’épreuve écrite sont tenus de participer à une journée de coaching en arts de la parole destiné à les accompagner dans la préparation de l’épreuve orale. Lors de cette journée, les candidats reçoivent le soutien de professionnels des arts de la parole afin de : 1) œuvrer à la transformation du texte depuis l’écrit vers l’oral et 2) de soutenir la qualité de leur expression orale.

ART. 27. Les candidats se rendent par leurs propres moyens dans le lieu prévu pour ce coaching. L’animation est prise en charge par les organisateurs.

ART. 28. Les candidats concernés seront contactés pour la confirmation de la date de ce coaching (sous réserve de modifications : le samedi 23 avril 2022).

ART. 29. À cette occasion, les textes écrits peuvent être revus du point de vue de la forme, mais sans en modifier le fond. Sont admises les modifications de forme destinées à une meilleure expression orale.

Soirée de gala – 30 avril 2022

ART. 30. La soirée de gala (la finale) se déroule sur le site de La Cité Miroir, Place Xavier Neujean à 4000 Liège. Les candidats s’y rendent par leurs propres moyens.

ART. 31. Lors de cette soirée, les candidats sélectionnés présentent publiquement, selon un ordre de passage tiré au sort, leur production orale.

ART. 32. Un nouveau jury, composé de personnalités issues principalement du monde enseignant, culturel et associatif, évalue la performance des candidats.

ART. 33. L’expression orale ne doit pas excéder 10 minutes maximum.

ART. 34. Une mise en scène limitée est tolérée. Elle ne doit pas prendre plus de 3 minutes d’installation/désinstallation. Un service technique sera mis à disposition des candidats qui le souhaitent et qui auront transmis préalablement une note indicative concernant le service demandé.

ART. 35. Un horaire de répétition sera prévu dans l’après-midi du 30 avril 2022 (sous réserve de modifications).

ART. 36. Lors de la soirée de gala, les candidats sont jugés sur : 1) la clarté de leur propos ; 2) la fidélité quant à l’argument contenu dans l’expression écrite ; 3) la force de leur engagement ; 4) la capacité artistique et l’originalité dans les techniques de présentation ; 5) le respect du temps de parole.

ART. 37. La délibération du jury a lieu immédiatement après les présentations. Le jury est souverain dans la désignation des lauréats.

Chapitre 4. Les prix

ART. 38. Tous les finalistes présents lors de la soirée du 30 avril 2022 repartent avec des lots.

ART. 39. Les trois meilleurs candidats participant à la finale obtiennent le premier prix du concours : un voyage culture et découvertes de 2 jours et 1 nuit à Paris où ils effectueront notamment la visite du Musée du Quai Branly.

ART. 40. Les prix ne pourront être convertis en espèces.

Chapitre 5. Obligations particulières pour les candidats

ART. 41. Tout candidat sélectionné doit présenter oralement son texte lors de la finale.

ART. 42. En cas de maladie ou d’impossibilité, le candidat absent ne pourra prétendre à aucun prix.

ART. 43. Lors des différentes étapes du concours, le candidat s’engage à veiller au respect du programme établi par les organisateurs. Les organisateurs demandent expressément aux candidats de veiller à leur bonne tenue lors des différentes activités.

ART. 44. En dehors des activités prévues dans le programme, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

Chapitre 6. Cas de tricherie

ART. 45. La découverte de cas de plagiat et/ou d’une mise à contribution de tiers dans l’écriture de l’expression écrite entraîne l’exclusion des candidats.

ART. 46. Les candidats exclus ne peuvent prétendre à aucun prix ni dédommagement.

Chapitre 7. Données personnelles

ART. 47. La Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. MNEMA avisent les participants que les données les concernant enregistrées dans le cadre du concours (nom, prénom, écoles, numéro de téléphone) sont nécessaires à la prise en compte de leur participation et à l’attribution de lots éventuels et ne seront conservées ni utilisée au-delà de ce qui est nécessaire pour l’organisation du présent concours et au plus longtemps durant douze mois.

ART. 48. Les participants donnent l’autorisation à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et à l’A.S.B.L. MNEMA d’utiliser et de diffuser leurs noms et leur image à l’occasion de toute campagne promotionnelle liée au concours.

ART. 49. La Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. MNEMA se réservent le droit d’éditer les écrits primés et non primés rédigés par les jeunes. Les textes imprimés pourraient faire l’objet de modifications minimes, avec l’accord des candidats, en vue de la publication.

ART. 50. Conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679) et de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel, vous pouvez exercer vos droits relatifs à ces données à caractère personnel (droit d’accès, de rectification, d’effacement, à la limitation, d’opposition et de retrait du consentement) en contactant auxencres@uliege.be, ou, à défaut, le Délégué à la Protection des Données de l’Uliège (dpo@uliege.be – Monsieur le Délégué à la Protection des Données, Bât. B9, Cellule « GDPR », Quartier Village, 3, Boulevard de Colonster, 4000, Liège, Belgique). Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be, contact@apd-gba.be).

Chapitre 8. Responsabilité

ART. 51. Les organisateurs (la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. MNEMA) se réservent la possibilité de modifier, à tout moment, le présent réglement et à prendre toute décision qu’ils pourraient estimer utile pour l’application et l’interprétation du réglement. La Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. MNEMA pourront en informer les participants par tout moyen de leur choix.

ART. 52. La Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. MNEMA se réservent également le droit de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le concours, sans préavis.

ART. 53. La responsabilité de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et de l’A.S.B.L. MNEMA ne saurait être engagée au titre de ce qui précède et les participants ne pourront donc prétendre à aucun dédommagement ou indemnité de quelque nature que ce soit.

Chapitre 9. Consultation du réglement

ART. 54. Le présent réglement est consultable et téléchargeable en ligne sur la page :AUXENCRESCITOYENS - Règlement

ART. 55. Il sera adressé une copie à titre gratuit, à toute personne qui en fera la demande par courriel à l’adresse suivante : auxencres@uliege.be

Chapitre 10. Litige

ART. 56. Le simple fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement et de l’arbitrage de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et de l’A.S.B.L. MNEMA pour les cas prévus et non prévus.

ART. 57. Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable tout litige qui surviendrait à l’occasion de l’exécution du présent règlement. En cas de désaccord définitif, les tribunaux de Liège seront seuls compétents.